Interview coworker EC²: Patricia Robert

 

Tout au long de l’année, nous vous présenterons les portraits des nouveaux coworkers. Nous démarrons avec Patricia Robert, community manager basée à Cherbourg-en-Cotentin et première coworker d’EC².

Bonjour Patricia Robert, présentez-nous votre activité.

patricia_robert_community_managerJe suis community manager, c’est-à-dire animateur de communauté sur le web. C’est un métier émergeant qui s’est imposé par le développement des réseaux sociaux.

Le community manager accompagne les entreprises, les commerçants, les associations pour être efficacement présents sur les réseaux sociaux et les aider, soit à développer soit à fidéliser leur clientèle et créer du lien avec eux.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager met une multitude de talents au service de ses clients : c’est avant tout un très bon communiquant, qui sait fédérer les internautes. Il sait produire du contenu et rédiger. Il sait mettre en place des stratégies commerciales, évaluer les résultats et agir en fonction.

Le community manager fait un métier particulièrement chronophage, il connaît les réseaux sociaux, il fait de la veille en permanence et c’est un excellent modérateur.

Est-il indispensable pour un entrepreneur d’être présent sur les réseaux sociaux ?

La question ne se pose plus aujourd’hui… ce qui est devenu indispensable c’est de choisir avec le plus de pertinence possible le ou les réseaux sociaux qui correspondent réellement à l’activité du client et à ses objectifs.

Vous avez suivi de près la création de l’espace de coworking EC², pourquoi ?

Pendant ma formation de community manager à Caen, j’ai eu l’occasion de travailler dans un espace de coworking. J’ai trouvé cette formule très adaptée à mes besoins et à mon métier, où je dois constamment réseauter. J’aime aussi participer aux nouvelles initiatives innovantes et originales. Le projet de coworking EC² à Cherbourg, m’a donc tout de suite plu.

Les travailleurs indépendants sont souvent isolés, mais le community manager a besoin de « résauter ». Il y a toujours plus de compétences et d’émulation dans plusieurs têtes que dans une ! Il est donc indispensable d’échanger, d’observer, de s’enrichir les uns les autres. l’espace de coworking répond à ces besoins.

Etant toujours connectée, y compris soirs et week-ends, EC² m’offre aussi une occasion de me caler sur un rythme plus conventionnel.

Comment allez-vous utiliser l’espace de coworking EC² pour votre activité ?

J’ai pris un Pass EC² pour découvrir des partenaires éventuels, des coworkers avec des compétences complémentaires et pour échanger des idées. Ma présence régulière à EC² favorise les rencontres professionnelles.

Enfin, le fait de participer aux événements organisés par EC², est également une solution pour me faire connaître et trouver de nouveaux clients bien-sûr. Je suis d’ailleurs sur le point de signer un contrat avec un coworker.

Quels sont vos projets pour cette rentrée ?

Depuis la rentrée, j’anime deux ateliers de connaissance et découverte des réseaux sociaux à l’association culturelle de la Polle à Cherbourg.  Au programme, un atelier pour les particuliers et un autre atelier pour les professionnels. Théorie et pratique accompagnée sont au programme.

Retournez Patricia Robert sur le web:

Site web
Patricia Robert sur Facebook  
EC² Twitter @EC2coworking
EC² sur Facebook EC2coworking